L’absentéisme progresse chaque année, perturbant l’organisation interne des entreprises. Complexe à cerner, coûteux à gérer, il impacte directement la performance collective. C’est face à ce constat et pour mieux le piloter qu’émergent des solutions d’accompagnement concrètes et durables.
Le taux d’absentéisme* en entreprise a connu une hausse de près de 41 % entre 2019 et 2024, atteignant 4,5 % en 2024 (+7,1 % par rapport à 2023). Cette évolution est portée par l’allongement de la durée moyenne des arrêts de travail, qui est passée de 20 jours en 2019 à 23,3 jours en 2024, soit une augmentation de 17 % sur cinq ans.
Quelle que soit la tranche d’âge, le taux d’absentéisme croît de façon significative entre 2019 et 2024. Cette croissance est plus marquée chez les collaborateurs âgés de 30 à 35 ans (+41 % entre 2019 et 2024) et de plus de 55 ans (+39 % entre 2019 et 2024).
La progression du taux d’absentéisme résulte principalement de l’augmentation significative et continue de la fréquence des arrêts de longue durée (plus de 2 mois), en hausse de 32 % entre 2019 et 2024. Leur durée moyenne est cependant restée globalement stable (+4 % entre 2019 et 2024 ; seulement +0,6 % entre 2021 et 2024).
Les troubles psychologiques sont les premiers motifs de ces arrêts de longue durée, suivis des troubles musculo-squelettiques. Les troubles psychologiques concernent l’ensemble des salariés et touchent une proportion de salariés de plus en plus jeunes, en particulier les jeunes femmes. En effet, 1 arrêt de longue durée sur 2 pour trouble psychologique concerne une personne de moins de 40 ans. Chez les jeunes femmes de moins de 30 ans, 60 % des arrêts longs ont pour motif un trouble psychologique.
Parmi les populations les plus touchées par la hausse de l’absentéisme, les cadres sont le groupe le plus représenté, avec une augmentation de +9 % du taux d’absentéisme entre 2023 et 2024 et de +50 % entre 2019 et 2024.
Cette croissance est essentiellement portée par l’augmentation de la fréquence de leurs arrêts de travail.
L’absentéisme représente donc un défi majeur pour les entreprises, en raison de sa complexité, de son coût et de ses impacts organisationnels et opérationnels. Adopter une démarche structurée afin d’analyser et de comprendre ses causes pour limiter durablement ses effets devient alors essentiel.
C’est pour cela que nous avons créé Take care by Henner, un programme pensé pour conseiller et accompagner les entreprises dans leur stratégie de #QVCT, grâce à des offres de prévention santé et des services d’assistance, d’accompagnement et d’accès aux soins.
Dans cette dynamique, la Direction Médicale et la Direction des Services du Groupe ont développé l’offre « Piloter l’absentéisme : comprendre, prévenir et agir », qui propose un panel de solutions modulables structuré autour de 4 axes complémentaires :
Son objectif ? Vous soutenir dans la mise en place d’une stratégie globale adaptée à vos enjeux, permettant de réduire durablement l’absentéisme, de renforcer l’engagement de vos collaborateurs et de soutenir la performance économique et sociale de votre entreprise.
Vous souhaitez en savoir davantage sur notre offre
« Piloter l’absentéisme : comprendre, prévenir et agir » ?
*Taux d’absentéisme : nombre de jours d’inactivité divisé par le nombre total de jours calendaires (hors maternité, paternité, adoption) sur une période donnée.
Source : AXA. 2025. Datascope : l’observatoire de la vie en entreprise. Baromètre basé sur le traitement anonymisé des Déclarations sociales nominatives (DSN) du portefeuille AXA observées entre 2019 et 2024 pour plus de 3 millions de salariés.